Sud de la France  

GLAMOUR ET CULTURE DANS LE SUD DE LA FRANCE

Les vacances dans le sud de la France ont la réputation d’être plus que clinquantes. Pensez aux multimillionnaires qui s’éventent sur les yachts de luxe du port de Saint-Tropez, aux martinis frais et au poker de haute volée de Monte-Carlo et, bien sûr, aux stars hollywoodiennes qui descendent à Cannes chaque année pour le célèbre festival du film. Mais il y a aussi de nombreux trésors culturels à découvrir, ainsi que des lieux mémorables qui sont rarement cités dans la presse people.

Tout d’abord, il y a Nice. La capitale emblématique de la Côte d’Azur offre un savant mélange de plages magnifiques et d’une généreuse dose de charme que l’on retrouve dans les vieux quartiers. Une balade sur la Promenade des Anglais s’impose, suivie de près par une montée au sommet de la colline du château pour une vue panoramique sur la ville et la mer Méditerranée scintillante. Pour une ambiance un peu plus bohème, rendez-vous à Marseille. Capitale européenne de la culture, la ville est dotée d’une scène gastronomique dynamique qui fait le bonheur des gourmets du monde entier.

Envie de quelque chose qui sorte des sentiers battus? Montpellier regorge de charme discret grâce à ses rues pavées, ses bâtiments historiques et son architecture qui remonte à la Renaissance. Et si vous avez envie de plus d’histoire, rendez-vous à Toulouse, également connue sous le nom de Ville Rose, et promenez-vous le long du Canal du Midi, l’antique voie navigable qui relie la Méditerranée à l’océan Atlantique.

Ainsi, que vous souhaitiez rejoindre la jet set sur l’une des plages étoilées du sud de la France ou que vous préfériez l’attrait historique d’un château médiéval, il y en a vraiment pour tous les goûts dans cette destination de vacances parmi les plus réputées.

 

Afficher la destination sur la carte

Toutes les régions du Sud de la France

LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS SUR LE SUD DE LA FRANCE

Vous prévoyez des vacances dans le sud de la France en juillet et en août? Attendez-vous à un temps chaud, sec et ensoleillé, avec des températures maximales avoisinant les 27°C. Le climat est plus doux au printemps, avec des températures moyennes de 10 à 15°C aux mois de mars et avril.
Incroyable! Chaque région du sud de la France semble avoir un plat emblématique connu dans le monde entier. Si vous séjournez à Marseille, par exemple, vous devez absolument goûter la bouillabaisse, un ragoût de poisson traditionnellement servi sur d’épaisses tranches de pain croustillant. Quant à la ratatouille, un humble plat composé d’une variété de légumes, elle figure sur les menus d’innombrables restaurants de la région provençale. Et vous ne pourrez pas rentrer chez vous sans avoir dégusté au moins un verre de pastis, une boisson anisée que l’on trouve couramment dans les bars de la Côte d’Azur.
Les plages de sable fin, les attractions historiques et les activités de plein air ne manquent pas pour amuser les petits pendant toute la durée de vos vacances. Faites du paddle sur la plage de Ruhl à Nice, promenez-vous sur le port de Marseille avec des glaces à la main, ou visitez l’ancienne ville d’Antibes et explorez son château médiéval. Le sud de la France est bien plus qu’un terrain de jeu réservé aux adultes.
Les transports publics sont un moyen sûr, efficace et abordable de se déplacer dans le sud de la France. Par exemple, plusieurs lignes de train, comme le réseau TER, relient de nombreuses villes entre elles, ce qui facilite les déplacements. Des villes comme Nice et Cannes sont également de taille étonnamment réduite, ce qui signifie que l’exploration à pied ou à vélo est un moyen sans stress de découvrir tous les sites touristiques.
La saison des plages est peut-être terminée, mais de nombreuses attractions touristiques restent ouvertes aux visiteurs. Les foules sont également moins nombreuses. N’oubliez pas d’apporter vos skis, car le sud de la France compte de nombreuses stations de ski. La station la plus célèbre est probablement Auron, située dans les Alpes françaises, près de la ville de Saint-Étienne-de-Tinée.