Vacances à Tromsø

PORTE D’ENTRÉE DES MONTAGNES ET DES FJORDS DU NORD DE LA NORVÈGE

À 69 degrés au nord et à 350 kilomètres à l’intérieur du cercle polaire arctique, Tromsø est, de loin, la plus grande ville du Nord de la Norvège. Pourtant, pour un endroit qui semble si éloigné sur une carte, c’est un endroit remarquablement dynamique et cosmopolite, regorgeant d’attractions culturelles, d’architecture surprenante, d’endroits fabuleux pour manger et boire, sans compter les étendues de nature impressionnantes juste à sa porte. 

La ville elle-même est centrée sur l’île de Tromsøya, qui est reliée au continent par un pont menant à sa majestueuse cathédrale arctique, un chef-d’œuvre d’un blanc éclatant aux arêtes vives qui est devenu le monument emblématique de Tromsø. À proximité, le téléphérique Fjellheisen offre un accès facile au mont Storsteinen, le point de vue ultime d’une vue imprenable sur la ville et au-delà. 

À l’intérieur des terres, à l’Est, se trouve une série de fjords et les sommets dentelés et enneigés des Alpes de Lyngen, tandis qu’à l’Ouest se trouvent les îles sauvages et peu peuplées de Kvaløya et Sommarøy, où les villages de pêcheurs revêtus de bois coloré au bord de plages de sable blanc ornent un littoral balayé par les vents, encadré dans un décor accidenté et montagneux.

AVENTURES ARCTIQUES ÉPIQUES

Bien que Tromsø ait beaucoup à offrir en termes de musées, de boutiques, de restaurants et de bars, ce n’est qu’en sortant de la ville que vous pourrez vraiment apprécier la beauté naturelle impressionnante de la région. Les aventures en plein air exaltantes telles que le traîneau à chiens, la motoneige, le ski et les croisières d’observation des baleines offrent toutes une perspective unique sur les paysages majestueux, les paysages côtiers et la faune arctique du Nord de la Norvège.

Mais l’attrait le plus puissant de tous est peut-être la chance de voir les aurores boréales tourbillonner dans le ciel nocturne. Comme Tromsø se trouve directement sous l’ovale auroral, zone géographique où les aurores boréales sont le plus fréquemment actives, même de faibles niveaux d’activité aurorale peuvent produire des spectacles vraiment éblouissants. Et même lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables à Tromsø (ce qui est souvent le cas), il est en général possible de trouver un ciel dégagé plus à l’intérieur des terres. Et c’est là que l’idée de réserver une visite avec un guide local devient intéressante.

UNE RÉGION IMPRÉGNÉE DU PATRIMOINE SÁMI

Ce n’est qu’au XIXe siècle que Tromsø a réellement commencé à devenir une plaque tournante pour les expéditions polaires et le commerce de la chasse dans l’Arctique, ce qui a débouché sur une période de croissance rapide au XXe siècle avec l’ouverture de l’aéroport et l’Université arctique de Norvège. Cependant, la région dans son ensemble est habitée depuis des milliers d’années, notamment par les Vikings au Moyen Âge et par le peuple autochtone Sámi bien avant, dès la fin de la dernière période glaciaire.

Les anciennes terres des Sámi nomades s’étendent sur tout le Nord de la Scandinavie et jusqu’en Russie, et leurs traditions séculaires sont fièrement défendues par une population estimée à 80’000 personnes aujourd’hui, dont environ la moitié vit en Norvège. Pour en savoir plus sur la culture et la mythologie Sámi, visitez le musée de l’Université arctique de Norvège, rendez-vous dans une ferme de rennes Sámi ou planifiez votre visite pour qu’elle coïncide avec les festivités annuelles de la Semaine Sámi, qui ont généralement lieu la deuxième semaine de février. 
 

Bon à savoir

Devise
Le kroner (couronne) norvégien
Durée du vol
3 heures 55 minutes
Langue
Norvégien du Nord
Fuseau horaire
GMT +2

* Temps de vol moyen de Genève à Tromsø

Tous les complexes hôteliers de Tromsø

Afficher la destination sur la carte

Températures moyennes de votre destination

NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS SUR TROMSØ

Il faut environ 4 heures pour aller de Genève Cointrain à Tromsø avec escale et 3 heures 55 minutes sans escale depuis Zurich.
Il existe plusieurs bus publics, ainsi qu’une navette aéroport, reliant l’aéroport de Tromsø au centre-ville. Le trajet dure environ 15 minutes. Des taxis sont également disponibles.
Quatre ou cinq nuits suffisent pour un voyage à Tromsø, ce qui vous donne amplement l’occasion d’explorer la ville, de faire plusieurs excursions et, avec un peu de chance, d’observer les aurores boréales.
Le meilleur moment pour découvrir Tromsø sous la neige, c’est de décembre à mars. Gardez à l’esprit que le soleil ne se lève pas de fin novembre à mi-janvier à Tromsø. Cela reste toutefois une période magique de l’année pour séjourner sur place, surtout qu’il ne fait pas nuit noire 24h/24 avec, en milieu de journée, plusieurs heures de clarté crépusculaire. Pour voir des aurores boréales, les nuits sont assez longues de mi-septembre à début avril. 
Généralement, pas aussi froid que ce à quoi on pourrait s’attendre pour un endroit situé si loin au Nord. En raison de l’effet de réchauffement propre au Gulf Stream, le temps à Tromsø est généralement plus doux que dans de nombreux autres endroits situés à une latitude similaire. En hiver, vous aurez des températures diurnes comprises entre 0°C et -5°C, janvier et février étant les mois les plus froids. Les conditions peuvent être très variables, il n’est donc pas rare de rencontrer de la pluie, de la neige, du vent et du soleil en l’espace de 24 heures.