Vacances en Allemagne

Un haut lieu de la culture et de l’histoire

Des villes animées aux paysages naturels immaculés, les vacances en Allemagne ont bien plus à offrir qu’un simple voyage. Première économie d’Europe et riche d’une histoire royale inscrite dans ses nombreux châteaux, la nation est entreprenante et accueillante, tournée vers l’avenir sans jamais oublier son passé. Dans les villes du nord, comme Hambourg, et dans la gigantesque capitale, Berlin, l’Allemagne a adopté un style artistique et bohème, mélange d’ancien et de nouveau, issu de la reconstruction d’après-guerre.

Dans le sud, plus aisé, Munich est une oasis bavaroise de luxe pour ceux qui peuvent se le permettre et constitue une étape parfaite pour se rendre au château de Neuschwanstein, un véritable conte de fées. Une visite à Stuttgart vous ouvrira les portes des paysages pittoresques de l’Allemagne. Explorez la Forêt-Noire, où les sentiers de randonnée et les lacs offrent des escapades en pleine nature extraordinaires, ou Lindau, au bord du lac, qui offre une vue sur les Alpes allemandes enneigées. Une série de villes plus petites, comme Düsseldorf, avec sa scène culturelle innovante, ou Cologne, avec sa cathédrale imposante, offrent leurs typiques spécialités et curiosités locales.

Lorsqu’il s’agit de se restaurer, ne cherchez pas plus loin que le Biergarten ou la brasserie du quartier, vous y trouverez une liste de bières à faire pâlir d’envie tous les amateurs de bière. Les plats traditionnels, qui vont d’un assortiment impressionnant de saucisses à des spätzle au fromage et à des portions généreuses de kraut, ne sont que le début d’un festin allemand - gardez de la place pour les strudels et les gâteaux qui suivent. Après tout, vous aurez besoin d’énergie pour visiter les innombrables musées, sites historiques, merveilles architecturales et autres attractions qui font des vacances en Allemagne un incontournable de toute escapade européenne.

Nos destinations en Allemagne

Afficher la destination sur la carte

Nos réponses à vos questions sur des vacances

La plupart des touristes visitent l’Allemagne entre mai et septembre. Le temps est généralement chaud et les longues journées créent des conditions idéales pour les visites de villes ou les randonnées dans la campagne bavaroise. Mais l’augmentation du nombre de visiteurs entraîne une hausse des prix de l’hébergement. Les prix baissent en automne et au début du printemps, et le temps reste suffisamment agréable pour profiter d’une escapade en ville. Les hivers sont froids et humides. Mais les chutes de neige transforment les petites villes allemandes et les villages de montagne en merveilles hivernales. Les visiteurs hivernaux peuvent également découvrir les célèbres marchés de Noël allemands, où le vin chaud et les chocolats chauds vous réchaufferont.
L’Allemagne n’est pas réputée pour être une destination de vacances à la plage, mais elle possède quelques endroits agréables le long de la côte nordique et au large de celle-ci. L’île de Langeoog est l’endroit idéal pour une journée de détente à la plage. De hautes dunes de sable entourent cette plage tranquille, offrant une vue imprenable sur le littoral et les prairies fleuries. Si vous voulez sortir des sentiers battus, visitez Timmendorfer Strand, près de Lübeck. Vous y trouverez notamment une longue jetée qui s’étend dans la mer et un parc animalier à proximité. St Peter-Ording, sur la côte de la mer du Nord, est célèbre pour ses sources thermales régénérantes et ses stations thermales en bord de mer.
De tradition chrétienne, l’Allemagne célèbre Noël et Pâques. Elle compte plusieurs autres fêtes religieuses, dont le jour des Rois mages (6 janvier) et la Fête-Dieu (3 juin). La fête non religieuse la plus importante est la Journée de l’unité allemande. Célébrée le 3 octobre, elle honore la réunification de l’Allemagne de l’Est et de l’Allemagne de l’Ouest après la chute du mur de Berlin. La Journée de l’unité est un événement important. Tout le monde prend un jour de congé pour que le pays tout entier puisse fêter l’événement. Chaque année, une ville différente accueille la cérémonie principale, et presque toutes les autres villes organisent leur propre festival ou défilé.
L’Allemagne est célèbre pour ses villes cosmopolites regorgeant de musées, d’architecture historique et de quartiers bohèmes qui comptent parmi les endroits les plus branchés d’Europe. Kreuzberg, à Berlin, est l’exemple même de la décontraction et de l’ambiance artisanale. Mais l’Allemagne est tout aussi connue pour ses merveilles naturelles. Vous pourriez facilement passer des jours à admirer les Alpes bavaroises ou à explorer la Forêt-Noire, où vivent des élans, des aigles et des ours bruns. Sans parler de l’événement annuel incontournable qui attire des visiteurs du monde entier : l’Oktoberfest. Le plus grand festival folklorique du monde se déroule à Munich, pendant 16 jours entre fin septembre et début octobre.
Berlin est un bon choix pour un week-end. Les amateurs de culture y trouveront des musées, des galeries d’art et une architecture étonnante. De plus, les jeunes voyageurs qui aiment faire la fête tard trouveront dans la ville quelques-uns des meilleurs bars et boîtes de nuit d’Europe. Vous pourrez aussi passer un long week-end à Hambourg. Explorez les sites de la ville classés au patrimoine de l’UNESCO ou allez voir un spectacle dans l’un des nombreux théâtres ou cabarets. Certains spectacles étant réservés aux adultes, il est donc conseillé de vérifier si vous voyagez avec des enfants plus jeunes. Le port animé de Hambourg est une zone vivante où vous pourrez déguster un repas de midi ou du soir dans les restaurants et les cafés situés au bord de l’eau. Vous y trouverez également des bars à vin et des bars à cocktails conviviaux.
La cuisine allemande n’est peut-être pas aussi raffinée que les autres cuisines européennes. Mais si elle manque de finesse, elle se rattrape sur le fond. La cuisine allemande traditionnelle est généreuse et conviviale. Pensez aux succulentes saucisses bratwurst accompagnées d’une purée crémeuse et d’une généreuse portion de choucroute. Les ragoûts sont également très appréciés et constituent un excellent moyen de faire le plein d’énergie après une journée passée à explorer les sites touristiques. Ne manquez pas le sauerbraten. Il s’agit d’un rumsteck de bœuf cuit lentement avec du vin rouge, des baies de genièvre et des herbes. Pour plus de saveur, la viande est marinée jusqu’à 10 jours avant d’être cuisinée. La meilleure façon de déguster les sauerbraten est de les accompagner de galettes de pommes de terre ou de boulettes de kartoffelkloesse.